DPE projeté

Le DPE projeté est comme son nom l’indique une projection visant à évaluer la performance énergétique après-travaux. Il est obligatoire dans certaines conditions ou peut être réalisé de façon volontaire afin de mieux estimer la performance énergétique atteinte selon les travaux de rénovation envisagés.

Le DPE projeté, c’est quoi ?

Le DPE projeté est une simulation visant à estimer la future performance énergétique après-travaux. Il est réalisé à partir du DPE de l’état existant du bien en prenant en compte les travaux envisagés.

Le DPE projete est exigé par les banques si l’acquéreur d’un bien ancien classé F ou G souhaite financer des travaux de rénovation et d’amélioration énergétique via un prêt à taux zéro (PTZ).

Il peut être également pertinent de faire réaliser un DPE projeté de façon volontaire ; Pour un investisseur souhaitant évaluer le coût des futurs travaux pour l’obtention d’une performance énergétique souhaitée afin d’intégrer cette somme dans son offre d’achat ou pour un propriétaire occupant souhaitant évaluer le retour sur investissement entre le budget prévu pour les travaux et les gains financiers et énergétiques réalisables.

Le DPE projeté est donc une véritable boussole ainsi qu’un outil d’aide à la décision concernant la pertinence des travaux envisagés.

À noter qu’il n’est pas enregistré à l’ADEME et ne peut pas servir lors d’une vente ou d’une location.

Quand le DPE projeté est-il obligatoire ?

Le DPE projeté est obligatoire pour l’obtention d’un PTZ pour les biens ayant un classement énergétique F ou G. Un impératif dans ce cas : le DPE projeté devra classer le logement a minima en E.

En revanche, les logements classés initialement de A à E, n’auront besoin que du DPE « classique » pour demander le PTZ.

Les documents à fournir pour un PTZ incluent ; les devis, un DPE avant travaux, un DPE projeté, et une attestation sur l’honneur.

DPE projeté : L’engagement Develex

Nous vous garantissons un DPE projeté fiable et rigoureux selon les travaux de rénovation que vous prévoyez.

Nous vous conseillons également en cas de besoin afin de cibler les travaux les plus efficaces et pertinents afin d’atteindre la classe énergétique souhaitée et pouvons vous communiquer des supports techniques selon vos choix de travaux envisagés afin de prendre des décisions éclairées.

Quel est le prix d’un DPE projeté ?

Chez Develex le prix d’un DPE projeté dépend essentiellement du type de bien, de sa surface mais aussi si le DPE initial servant à réaliser le DPE projeté à déjà été réalisé ou non.

Quels sont les avantages d’un DPE projeté ?

Le DPE projeté est un outil incontournable pour les propriétaires souhaitant améliorer la performance énergétique de leur habitation, il permet de :

Visualisation de l’impact des travaux :

Le DPE projeté permet de simuler les améliorations énergétiques potentielles d’un logement. Il permet ainsi de visualiser l’impact concret des travaux de rénovation sur la performance énergétique future du bien.

Optimisation des économies d’énergie :

Grâce à la projection des consommations d’énergie du bien post-travaux, le DPE projeté permet d’estimer les économies énergétiques et financières potentielles, et ainsi identifier les travaux les plus efficaces et rentables.

Valorisation du patrimoine immobilier :

Un bien avec une meilleure performance énergétique, une meilleure « valeur verte », est souvent plus attractif sur le marché immobilier. Le DPE projeté permet aux propriétaires de mettre en avant les améliorations énergétiques envisagées et ainsi potentiellement augmenter la valeur et la demande pour leur bien immobilier.

 

Par ailleurs en plus de fournir une évaluation précise de la performance énergétique future, il permet de bénéficier d’un crédit d’impôt équivalent à la moitié de la valeur des investissements réalisés pour sa réalisation.

Comment est réalisé un DPE projeté ?

1 – Réalisation d’un DPE de l’état initial
Il est possible d’utiliser le DPE réalisé lors de la vente ou de la location.

2- Transmission des informations au diagnostiqueur concernant les travaux
Dans le cadre d’une demande de PTZ les travaux envisagés doivent être justifiés par des devis indiquant les performances thermiques des matériaux et équipements qui seront utilisés.

3- Modification du DPE initial en intégrant les travaux

4-Edition du DPE projeté anticipant la future classe énergétique après travaux

Quelle différence entre un DPE classique et un DPE projeté ?

Le DPE classique fournit une image à un instant T de la performance énergétique d’un bien à partir des équipements et matériaux existants. Le DPE projeté quant à lui fourni une image prospective de la performance énergétique du bien en intégrant les travails envisagés.

Une autre différence est que le DPE classique est règlementaire et obligatoire lors d’une vente ou d’une location alors que le DPE projeté n’a pas d’existence légale à proprement parler, outre dans le cas spécifique d’un PTZ, il est réalisé à la demande du propriétaire.

 

Quelle différence entre un DPE projeté et un audit énergétique ?

Tout d’abord dans un cadre règlementaire, l’audit énergétique est obligatoire dans le cadre d’une vente d’un bien en monopropriété classé F ou G (E à partir de 2025). Il peut également être volontaire pour un propriétaire souhaitant effectuer des travaux de rénovation.

Le DPE projeté pour sa part n’est obligatoire que dans le cadre d’une demande de prêt à taux zéro (PTZ) si le bien est classé F ou G. Il peut aussi être réalisé à l’initiative du propriétaire afin de valider la pertinence des travaux envisagés.

A noter que dans le cadre d’une copropriété l’audit ne peut être réalisé qu’avec l’accord du conseil syndical. Le DPE projeté peut être donc être une alternative afin d’estimer et de prioriser les travaux à réaliser pour améliorer la classe énergétique.

Par ailleurs dans sa réalisation L’audit énergétique est beaucoup plus complet que le DPE projeté. Il prend en compte toutes les contraintes techniques, patrimoniales et architecturales du bien et dresse un état des lieux complet du profil énergétique de l’habitat et de son potentiel et préconise une série de mesures adaptatives. Il inclut les indicateurs de la performance énergétique après travaux, une analyse financière et économique, etc.

 Enfin le DPE projeté ne permet pas d’accéder à toutes les aides gouvernementales. Pour nombres d’entre elles (MaPrimeRénov’, CEE, etc.) il faut réaliser un audit énergétique.