Diagnostic amiante
Le repérage des matériaux et produits contenant de l’amiante, ou plus communément appelé « diagnostic amiante », concerne les biens dont le permis de construire est antérieur au 1er juillet 1997.Son rôle est essentiel dans la protection de la santé en informant les différentes parties, occupants comme professionnels intervenants, il sécurise également la transaction en cas de vente.
Qu’est-ce qu’un diagnostic amiante ?
Interdit depuis 1997 et devenu un enjeu de santé publique, l’amiante est un minéral fibreux longtemps utilisé dans la construction pour ses propriétés (incombustibilité, résistance mécanique, isolation thermique et phonique, …) mais dont l’inhalation de ses fibres microscopiques peut-être la cause de pathologies graves.
Le diagnostic amiante vise à garantir la sécurité et la santé des personnes en informant les occupants, acquéreurs ou professionnels intervenants, de la présence d’amiante du bien expertisé.
Ses objectifs sont d’identifier, localiser et évaluer l’état de conservation des matériaux et produits contenant de l’amiante, ainsi que leur risque d’exposition et dégradation liés à leur environnement.
En cas de présence d’amiante il figure dans le rapport de diagnostic des préconisations ou obligations afin de limiter ou supprimer le risque d’exposition.
A noter qu’il existe plusieurs types de repérages amiante selon la fonction du bâtiment et de la mission, s’appuyant sur différentes listes de matériaux à repérer.
Dans le cadre d’une vente le diagnostic amiante permet au vendeur de s’exonérer de la garantie des vices cachés.
Quand le diagnostic amiante est-il obligatoire ?
Le diagnostic amiante concerne uniquement les biens dont la date de permis de construire est antérieure au 1er juillet 1997.
Il existe différents diagnostics amiante obligatoires à réaliser selon les circonstances suivantes :
- Vente du bien
- Location du bien
- Contrôle périodique des matériaux amiantés repérés
- Repérage avant travaux
- Repérage avant démolition
- Examen visuel après travaux de désamiantage
- Repérage à consigner en dehors de toute transaction selon le bien
Quels sont les différents diagnostics immobiliers amiante ?
N’hésitez pas à nous contacter afin de connaitre au mieux vos obligations concernant le diagnostic amiante à réaliser.
Quelle est la validité d’un diagnostic amiante ?
- Diagnostic amiante négatif > Validité illimitée
Important : Dans le cadre d’une vente les diagnostics amiantes réalisés avant 2013 ne sont plus valides. En effet La liste des matériaux à repérer a été élargie, un repérage complémentaire est donc obligatoire.
- Diagnostic amiante positif > Validité illimitée avec préconisations ou obligations
Selon l’état de conservation des produits et matériaux repérés le propriétaire est tenu de faire contrôler son bien à minima tous les 3 ans.
En pratique cela peut s’assimiler à une durée de validité de 3 ans du diagnostic amiante.
Recommandation :
En cas de travaux effectués il est recommandé de faire établir un repérage complémentaire pouvant faire apparaitre des produits amiantés non visibles lors du précédent repérage.
Bien évidement pour votre sécurité nous vous recommandons avant toute intervention un diagnostic amiante avant-travaux.
Diagnostic amiante : faites confiance à Develex
Sécuriser en premier lieu votre santé et celle des occupants est essentiel, sécuriser votre projet immobilier l’est tout autant.
Titulaire d’une « attestation de compétence à la prévention des risques liés à l’amiante sous-section 4 » en tant qu’encadrant technique, nous vous garantissons un diagnostic amiante réalisé selon les normes en vigueur et conforme aux besoins légaux.
Nous tenons également à votre disposition divers supports de conseils et d’informations selon vos besoins.
Quel est le prix d’un diagnostic amiante ?
Chez Develex Le prix d’un diagnostic amiante se base essentiellement sur 2 critères :
- Le type de bien
- La surface du bien
A noter que certains produits et matériaux peuvent nécessiter une analyse complémentaire en laboratoire engendrant une tarification supplémentaire afin de définir la présence d’amiante.
Déplacement et rédaction du rapport sont inclus dans le prix de notre diagnostic amiante et bien sûr le conseil aussi.
Si vous devez réaliser plusieurs diagnostics pour votre bien, n’hésitez pas à demander nos formules « packs »
Quel diagnostic amiante pour une vente ?
Le diagnostic amiante avant-vente est à réaliser pour toute vente d’un bien d’habitation ou lot privatif d’un immeuble d’habitation (cave, box, …) construit selon un permis antérieur à juillet 1997.
Il informe le futur acquéreur sur la présence d’amiante mais aussi sur les éventuelles actions nécessaires afin de limiter ou éliminer le risque d’exposition. En tant que vendeur, il vous exonérera de la garantie des vices cachés.
Le diagnostic amiante avant-vente est à joindre dès la signature du compromis de vente, au plus tard à la signature de l’acte authentique.
Remarques :
Même en cas de diagnostic amiante avant-vente positif, votre bien est éligible à la vente. Vous pouvez très bien vendre votre maison avec un toit en amiante ou votre appartement avec un conduit en fibrociment.
Pour les immeubles bâtis à usage autre qu’habitation, un DTA (Dossier Technique Amiante) doit être constitué et est valable pour toute vente.
Quel diagnostic amiante pour la location ?
Le diagnostic amiante pour la location d’un bien d’un immeuble collectif d’habitation dont le permis de construire est antérieur au 1er juillet 1997 est le DAPP (Dossier Amiante des Parties Privatives).
Ce diagnostic concerne toute partie privative (appartement, cave, box, …) et sa réalisation n’est pas conditionnée à une mise en location ou vente. En effet tout propriétaire d’un bien / lot en copropriété est tenu de le constituer et de le tenir à disposition des occupants.
En pratique il est assimilé à un « diagnostic amiante location » car il est souvent réalisé lors de la mise en location du bien et communiqué au locataire à cette occasion.
A noter qu’en tant que bailleur d’un bien en copropriété d’habitation vous devez également tenir à la disposition des locataires le DTA (Dossier Technique Amiante) des parties communes.
Le DAPP n’est pas obligatoire pour les maisons individuelles.
Pour les immeubles bâtis à usage autre que d’habitation un DTA doit être constitué et est valable pour toute location.
Quels sont les différents diagnostics immobiliers amiante ?
Il est vrai que les non-initiés finissent par s’y perdre tant il y a de diagnostics immobiliers amiante différents ; avec ou sans transaction, avec ou sans travaux, immeuble d’habitation ou pas, etc., mais aussi différentes listes de matériaux et produits contenant de l’amiante à repérer.
Tout d’abord il bon de rappeler que les diagnostics immobiliers amiante concernent exclusivement les biens dont le permis de construire à été délivré avant la 1er juillet 1997.
Les différents diagnostics immobiliers amiante :
- Repérage amiante avant-vente
Porte sur les listes A et B des matériaux à repérer.
Est à réaliser pour toute vente d’un bien d’habitation (maison, appartement) ou partie d’un bien d’habitation (cave, garage, …).
Ce constat doit être joint dès la signature du compromis de vente, au plus tard à la signature de l’acte authentique.
- Diagnostic Amiante des Parties Privatives (DAPP)
Porte sur la liste A des matériaux à repérer.
Est à réaliser pour toute partie privative (appartement et lots privatifs) d’un immeuble collectif à usage d’habitation.
Ce constat doit être porté à la connaissance de l’occupant du bien et tenu à sa disposition.
- Diagnostic Technique Amiante (DTA)
Porte sur les listes A et B des matériaux à repérer.
Est à réaliser pour tout bien à usage autre que d’habitation (commerce, bureaux, bâtiment d’activité industrielle, …) mais aussi pour les parties communes d’immeuble collectif à usage d’habitation.
Ce constat doit être tenu à la disposition du/des occupant(s) du bien, transmis à l’acquéreur et à toutes personnes ou entreprises intervenantes.
- Repérage Amiante Avant Travaux ou Démolition (RAAT / DAAT)
Porte sur la liste C des matériaux à repérer.
Ce repérage concerne tous type de bien.
En cas de travaux : A réaliser sur la zone concernée par les futurs travaux.
En cas démolition : A réaliser sur le bien qui va être démoli, c’est-à-dire qu’au moins 50% de sa structure va être détruite.
Ce constat doit être transmis à toutes personnes ou entreprises intervenantes.
- Examen visuel après travaux
Ce repérage concerne tous type de bien, partie d’immeuble bâti ou ouvrage ayant fait l’objet d’une prestation de désamiantage.
Il s’agit comme son nom l’indique d’une opération d’examen visuel des surfaces traitées par un retrait d’amiante.
- Evaluation/Contrôles périodiques
L’évaluation/contrôle périodique consiste à surveiller l’évolution de la dégradation/ l’état de conservation d’un matériau amianté et porte sur les listes A et B des matériaux repérés.
Ce constat est à réaliser au maximum tous les 3 ans.
N’hésitez pas à nous contacter afin de connaitre au mieux vos obligations concernant les diagnostics immobiliers amiante.
Les différentes listes des matériaux et produits contenant de l’amiante :
- Liste A
Matériaux dits « friables » pouvant libérer des fibres d’amiante par leur usure normale, vieillissement.
Il y en a 3 : Le flocage, le calorifugeage et les dalles de faux-plafond
- Liste B
Matériaux dits « non friables » susceptibles de libérer des fibres d’amiante lorsqu’ils sont sollicités, soumis à une action (perçage, découpe, ponçage, etc.).
Les matériaux les plus courant de la liste B sont : Les canalisations, les toitures ondulées en fibrociment et les dalles de sol.
- Liste C
La liste C intègre les listes A et B + les matériaux faisant indissociablement corps avec le bâtiment et accessibles qu’en faisant des travaux destructifs.
En clair tous les matériaux et produits pouvant contenir de l’amiante.
Diagnostic amiante positif, quelle règlementation ?
En cas de présence d’amiante à l’issu du repérage in situ, il vous sera indiqué dans le rapport des préconisations ou obligations afin de limiter ou supprimer le risque d’exposition.
Effectivement en cas de diagnostic amiante positif les conclusions selon la réglementation sont des obligations pour les matériaux amiantés de la liste A (car plus dangereux), et des préconisations pour ceux de la liste B.
Liste A comme liste B, les conclusions sont graduées sur une échelle à trois niveaux.
Conclusions matériaux Liste A
- N=1 : Faire réaliser une évaluation périodique de l’état du matériau
Evaluation à réaliser à minima tous les 3 ans afin de surveiller la dégradation du matériau.
- N=2 : Faire vérifier le niveau d’empoussièrement dans l’air
A réaliser dans les 3 mois, à la date de réception du rapport, afin de de déterminer la concentration d’amiante dans l’atmosphère.
Si mesure <5 fibres/litre d’air, évaluation périodique tous les 3 ans (passage en N=1).
Si mesure >5 fibres/litre d’air, des mesures de retrait ou de confinement sont à entreprendre (passage en N=3).
- N=3 : Travaux de retrait ou de confinement à entreprendre
Travaux à achever dans les 3 ans à la date de réception du rapport. Mesures conservatoires à mettre en place avant leur réalisation.
Conclusions matériaux Liste B :
- EP : Faire réaliser une évaluation périodique de l’état du matériau
Evaluation à réaliser tous les 3 ans.
- AC1 : Action corrective de 1er niveau
Consiste en une action de remise en état qui se limite au remplacement, au recouvrement ou à la protection des seuls éléments dégradés.
- AC2 : Action corrective de 2nd niveau
Concerne l’ensemble d’une zone et vise à éviter que le matériau ou produit ne soit soumis à une agression ou une dégradation.
Remarque :
Ces mesures ne s’appliquent pas par définition pour les repérages amiante avant travaux ou avant démolition.