Amiante avant travaux
Le diagnostic amiante avant travaux et avant démolition à pour objectif principal le repérage des produits et matériaux contenant de l’amiante en vue d’adapter les moyens de préventions nécessaires avant toute intervention sur un chantier d’un bien dont le permis de construire est antérieur au 1er juillet 1997.
Un diagnostic amiante avant travaux, c’est quoi ?
Le diagnostic amiante avant travaux ou démolition est à réaliser préalablement à tout travaux d’aménagement, de rénovation, d’entretien ou de déconstruction pour les biens dont le permis de construire date d’avant le 1er juillet 1997.
Le diagnostic amiante avant travaux ou démolition a pour objectif de protéger les personnes d’une exposition à l’amiante, les travailleurs comme la population environnante, ainsi que d’éviter la pollution de l’environnement.
Le repérage amiante avant travaux ou démolition consiste en une recherche exhaustive de tous les matériaux et produits pouvant contenir de l’amiante sur le périmètre des travaux ou de la démolition à venir.
Il est réalisé de façon destructive au moyen de prélèvements qui sont analysés en laboratoire afin d’établir une cartographie des matériaux et produits contenant de l’amiante (M.P.C.A.) et ainsi permettre aux professionnels et travailleurs intervenants d’évaluer le risque d’exposition et de prendre les mesures préventives appropriées.
Quelle obligation de réaliser un diagnostic amiante avant travaux ?
Le diagnostic amiante avant travaux est imposé par la règlementation obligatoire pour tous bâtiment dont le permis de construire a été délivré avant le 01/07/1997.
Le propriétaire et le Maître d’ouvrage ont l’obligation de faire réaliser diagnostic amiante avant travaux car ils sont responsables de la protection des travailleurs et des occupants. S’en affranchir constitue un délit de mise en danger délibéré de la vie d’autrui.
Il est à noter que les diagnostics amiante effectués lors d’une vente ou pour l’établissement d’un Dossier Technique Amiante sont notoirement insuffisants en cas de travaux ou démolition car ils ne portent que sur l’amiante « accessible ». Il est donc une obligation de faire établir un diagnostic amiante avant travaux en complément.
Repérage amiante avant travaux : Faites confiance à Develex
Encadrant technique SS4 et titulaire de la certification amiante avec mention, Develex réalise vos repérages avant travaux et avant démolition.
Nous vous fournissons un rapport conforme aux besoin légaux afin de sécuriser votre santé et votre projet.
Par ailleurs Develex va plus loin et peut vous communiquer en cas de besoin différents supports d’information et de prévention.
Quel est le prix d’un diagnostic amiante avant travaux ?
Le prix d’un diagnostic amiante avant travaux dépend essentiellement de la taille du chantier concerné par le repérage ainsi que du nombre de prélèvements à réaliser.
Après une première visite sur site nous vous communiquons un devis estimatif vous permettant de prévoir au mieux le coût lié à ce type de repérage.
Quelle différence entre un diagnostic amiante avant travaux et avant démolition ?
Si la réglementation distingue les deux repérages, en pratique, les deux missions sont strictement identiques et appliquent une même méthodologie. Dans les deux cas, l’opérateur a pour mission de rechercher l’amiante de façon exhaustive.
La différence réside sur le fait que le diagnostic amiante avant démolition porte sur l’ensemble du bien à démolir alors que le diagnostique amiante avant travaux porte lui sur un périmètre défini.
Comment est réalisé un diagnostic amiante avant travaux ?
Le diagnostic amiante avant travaux est réalisé en 3 phases essentielles. :
- 1 – La phase préparatoire :
Définition du périmètre des travaux, collecte des documents nécessaires mission (plans ou croquis, programme et périmètre des travaux, historique des travaux réalisés, anciens rapports de repérage, etc.), évaluation du nombre de prélèvements à effectuer, préparation de l’intervention sur site (moyens d’accès, évaluations des risques, etc.), etc.
- 2 – Intervention sur site :
Définition des éléments témoins et recherche des zones présentant des similitudes d’ouvrage (ZPSO), repérage et localisation des matériaux ou produits susceptibles de contenir de l’amiante, réalisation de prélèvements d’échantillons de matériaux et produits, etc.
- 3 – Rédaction et restitution du rapport :
Après avoir réceptionner les analyses laboratoire des prélèvements effectués, il est établi le rapport de repérage avec la cartographie des matériaux et produits contenant de l’amiante.
Le rapport et ensuite transmis au donneur d’ordre.
Qu’y a-t-il dans le rapport amiante avant travaux ?
Chaque rapport d’amiante avant travaux réalisé par Develex vous indiquera :
- Le périmètre des travaux / la liste des locaux visités
- Le résultat de l’ensemble des prélèvements effectués
- L’identification des matériaux et produits contenant de l’amiante (MPCA)
- La cartographie des MPCA
- L’ensemble des procès-verbaux des analyses des laboratoires