Pourquoi les diagnostics immobiliers ?
Les diagnostics immobiliers ont été instaurés afin de répondre à plusieurs objectifs :
- Protection des occupants
Santé (amiante, plomb, …), sécurité (électricité, gaz, …) - Protection des travailleurs
Identifier les polluants avant toute intervention sur un chantier (amiante et plomb) - Protection de l’environnement
DPE, audit énergétique, identification des déchets dangereux (amiante)
Les diagnostics immobiliers établissent factuellement l’état technique d’un bien immobilier ou d’un bâtiment et garantissent aux acquéreurs et locataires une information transparente et objective. Les diagnostics immobiliers sont obligatoires, ils permettent de sécuriser les transactions et de me mieux évaluer le bien à acquérir ou louer. A l’occasion d’une vente ou d’une location l’ensemble des diagnostics immobiliers sont regroupés dans le Dossier de Diagnostic Technique (DDT).
Diagnostics immobiliers vente
Les diagnostics immobiliers pour une vente permettent au vendeur de s’exonérer contre la garantie des vices cachés. L’acquéreur quant à lui est éclairé techniquement sur le bien qu’il achète et peut estimer les travaux qu’il souhaite envisager pour se prémunir contre certains dangers ou pour valoriser son nouveau bien.
Diagnostics immobiliers location
Les diagnostics immobiliers pour une location permettent au bailleur d’identifier les différents points de sécurité, santé voire décence à corriger afin de protéger sa responsabilité juridique et d’éviter d’éventuels litiges avec le locataire. De son côté le locataire, grâce à ces rapports, obtient une information technique sur le bien qu’il prévoit d’occuper.