Audit énergétique

L’audit énergétique a pour objectif d’évaluer la performance énergétique et environnementale du bien et de proposer des travaux cohérents et adaptés en vu d’une rénovation performante.

Qu’est-ce qu’un Audit énergétique ?

Un audit énergétique a pour définition l’analyse des modes constructifs et thermiques d’un bien ainsi que celle de ses équipements énergétiques et de ses éventuelles pathologies.

L’objectif est d’en évaluer sa performance énergétique et environnementale, ses sources d’inefficacité et ses leviers d’amélioration afin de formuler des préconisations de travaux cohérents et adaptés pour atteindre une rénovation performante.

Il fournit un estimatif du montant des travaux proposés, des économies énergétiques réalisables ainsi qu’une information sur les aides financières mobilisables.

L’audit énergétique est à réaliser dans un cadre règlementaire pour tout bien en monopropriété proposé à la vente et classé « passoire thermique ». Il vise principalement à inciter les acquéreurs afin qu’ils intègrent les travaux de rénovation dans leur projet.

L’audit énergétique peut également être réalisé de façon volontaire afin de pouvoir appréhender le potentiel de rénovation énergétique du bien et être orienté sur les travaux d’amélioration adaptés aux caractéristiques du bâtiment.

Quand l’audit énergétique est-il obligatoire ?

L’audit énergétique est obligatoire dans un cadre règlementaire uniquement pour les maisons individuelles et les bâtiments collectifs d’habitation en monopropriété proposés à la vente et classé au DPE selon le calendrier suivant :

  • F ou G à partir du 1er avril 2023
  • E à partir du 1er janvier 2025
  • D à partir du 1er janvier 2034

L’obligation de réaliser un audit énergétique s’applique également pour les maisons en copropriété horizontale constituant un lot indépendant, c’est-à-dire dont les murs en sont la propriété exclusive.

L’audit énergétique est à présenter à tous potentiel acquéreur dès 1ére visite du bien. À noter que cet audit n’est pas une obligation de devoir réaliser les travaux pour l’acquéreur.

L’audit énergétique n’est pas obligatoire dans le cadre d’une location pour un bien d’habitation.

Quelle est la validité d’un audit énergétique ?

Une audit énergétique à une durée de validité de 5 ans.

Faites confiance à Develex pour votre audit énergétique

Spécialisé dans l’énergétique nous réalisons tous type de DPE ainsi que votre audit énergétique adapté aux caractéristiques de votre bien.

Notre entreprise vous remet un audit énergétique répertorié sur le site de l’ADEME afin de vous garantir transparence et traçabilité.

Par ailleurs Develex va plus loin en vous communiquant différents supports de conseils et d’informations (fiches pratiques, liens utiles, etc.).

Quel est le prix pour un audit énergétique ?

Chez Develex le prix d’un audit énergétique dépend en premier lieu du type de bien et de sa surface. Ainsi que de la réalisation du DPE pour l’audit énergétique dans un cadre règlementaire (vente du bien classé passoire thermique).

Dans le cadre d’une vente nécessitant la réalisation de plusieurs diagnostics, l’audit énergétique est inclus au tarif plus avantageux dans nos formules « packs ».

Comment est réalisé un audit énergétique pour une maison individuelle ?

L’audit énergétique pour une maison individuelle est réalisé à partir d’une visite sur site.

Il établit tout dans un premier temps un état des lieux de la performance énergétique et environnementale selon les points suivants :

  • Analyse des modes constructifs et thermiques
  • Identification des déperditions thermiques
  • Évaluation des équipements énergétiques
  • Détection d’éventuelles pathologies du bâtiment

L’audit énergétique d’une maison prend également en compte les caractéristiques et contraintes techniques, architecturales et patrimoniales.

A partir de cet état des lieux l’auditeur propose à minima 2 scénarios de travaux, en une ou plusieurs étapes, compatibles et adaptés à la réalité du bâti, permettant notamment l’atteinte du niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation), soit la classe A ou B.

Ces travaux se basent sur l’étude de 6 postes : isolation des murs, des planchers bas, de la toiture, remplacement des menuiseries extérieures, ventilation, production de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

Par ailleurs, afin de réaliser au mieux l’audit énergétique il est recommandé au particulier, propriétaire, de transmettre à l’auditeur les documents justificatifs en sa possession permettant de fiabiliser davantage l’évaluation des performances du bâtiment (plans, photographies, factures des travaux réalisés, les différents diagnostics techniques, etc.).

Que retrouve-t-on dans un rapport d’audit énergétique ?

Le rapport d’un audit énergétique comporte différents éléments :

Un état des lieux du bâtiment

  • Caractéristiques thermiques et géométriques, indications sur les équipements de chauffage, de production d’ECS, de ventilation, de refroidissement, d’éclairage.
  • Schéma précisant la répartition des déperditions thermiques
  • Indicateurs de la performance énergétique et environnementale du bâtiment avant travaux

Une proposition d’à minima 2 scénarios de travaux de rénovation

  • En une ou plusieurs étapes et permettant l’atteint de la classe A ou B
  • Le traitement satisfaisant des interfaces à l’occasion de chaque étape des parcours de travaux.
  • Indicateurs de la performance du bâtiment après travaux
  • Une évaluation du potentiel d’économie d’énergie
  • Les justifications en cas d’impossibilité de l’atteinte de la classe A ou B (caractéristiques techniques, architecturales, patrimoniales ou coûts des travaux disproportionnés)

 

Une analyse économique et financière

  • Une estimation du coût des travaux des travaux recommandés et ceux induits
  • Une estimation des économies financières réalisables après travaux

 

Différents supports d’information

  • Une annexe explicitant les différentes notions techniques
  • Un renvoi vers les structures chargées d’assurer l’information, le conseil et l’accompagnement à la rénovation énergétique
  • La mention des principales aides financières mobilisables (nationales et locales).

Quelles différences entre un DPE et un audit énergétique ?

Sur le papier DPE et audit énergétique présentent des similitudes comme l’analyse de la performance énergétique et les propositions de travaux. Ceci étant il existe plusieurs différences entre un DPE et un audit énergétique.

Tout d’abord leur objectif. Le DPE a pour but de définir le classement énergétique d’un bien et l’audit pour finalité de formuler des scénarios de travaux en vue d’une rénovation afin d’améliorer la performance énergétique.

Par ailleurs Le DPE est plus limité que l’audit énergétique en termes de périmètre d’études sur les caractéristiques du bien. En effet l’audit repose sur une analyse plus complète en prenant en compte d’autres facteurs comme les éventuelles pathologies que le bien peut présenter.

De plus le DPE propose des recommandations de travaux simplifiées quand l’audit énergétique préconise des travaux chiffrés et adaptés à la réalité du bâtiment (contraintes techniques, patrimoniales, architecturales, etc.) et avec un ordonnancement cohérent.